Contact téléphonique
+33 (0) 6 61 77 10 51

  Horaires
lundi/vendredi
08h30 - 17h00

  Courriel
aracia@aracia.fr

Dans le cadre du fonctionnement de Windows et des logiciels, des fichiers de fonctionnement temporaires sont créés. Ces fichiers devraient être automatiquement supprimés par le système et les applications, malheureusement, ce n'est pas le cas.
Au fur et à mesure que le temps passe, ces fichiers s'accumulent et peuvent prendre une taille assez importante sur le disque dur. Dans le cas où l'ordinateur possède un disque dur SSD de faible capacité (256Go), l'espace disque utilisé par ces fichiers temporaires correspond à un espace à récupérer qui est non négligeable.

Windows intègre un outil permettant d'analyser ces fichiers, ainsi que d'autres types de fichiers "non-désirables", puis de proposer leurs suppressions.

L'usage de cet outil est simplissime, mais avant toute chose, il est fortement recommandé d'effectuer une image disque système avant toute suppression de données, ainsi que de s'assurer que toutes les mises à jour de Windows aient bien été effectuées.

L'outil "Nettoyage de disque" est accessible en tapant directement nettoyage de disque dans le moteur de recherche intégré à Windows.

Par défaut, l'outil nettoyage de disque analyse et propose de supprimer les fichiers les plus usuels. A ce stade, il est possible de cocher toutes les cases proposées. Attention toutefois, dans les cases à cocher, il y a les cases téléchargement et poubelle. Assurez-vous que tous les éléments se trouvant dans ces 2 emplacements peuvent être supprimés.
Si l'on souhaite effectuer un nettoyage plus en profondeur, prenant en compte les fichiers système, il faut cliquer sur le bouton Nettoyer les fichiers système.
Une nouvelle analyse va se faire, incluant les fichiers système. De la même façon, il est possible de cocher toutes les cases, en faisant attention au fait qu'une des cases va supprimer la version antérieure de Windows. Si cette case est cochée, il sera impossible de revenir à la version précédente de Windows (à savoir qu'il n'est possible de revenir à la version précédente de Windows uniquement dans un délai de 10 jours après l'installation de la nouvelle version de Windows 10).

Dans les captures d'écran ci-dessus, on peut voir que le nettoyage de disque "basique" permet de récupérer 1,44 Go d'espace disque, alors que le nettoyage de disque prenant en charge les fichiers système permet de récupérer 7,06 Go d'espace disque.